Camtasia (Windows) : Productions floues ou de basse qualité

Causes principales

La video a été étirée ou réduite.

La video a été produite avec un paramètre de qualité ou un codec incorrect.

Questions d’échelle

Lors du montage, la vidéo est étirée ou réduite

Il arrive, par exemple, qu’on fait un enregistrement en plein écran et par la suite on la réduit. Si les images-clé zoom-n-pan ne sont pas appliquées pour restaurer la taille d’origine (100%), il y aura une perte de qualité. S’il y a du text, il aura l’air pixelisé. En revanche si l’on zoome sur une zone en excédant 100%, la qualité sera dégradée.

Un spectateur redimensionne votre production vidéo

Un exemple courant : en regardant une vidéo de basse qualité sur YouTube, on clique sur le bouton “Plein écran”; la vidéo s’étire à la taille de l’écran mais la qualité de l’image est dégradée. Pour minimizer ce problème, sachez où votre vidéo sera diffusée. Par exemple, si vous souhaitez avoir une qualité HD sur YouTube, Montez et produisez votre vidéo en 1280 x 720 alors qu’en 640 x 360 pour les blogs ou appareils mobiles.

Assurez-vous d’enregistrer, de produire et de visionner vos projets à une même resolution.

 

Voici nos recommandations pour éviter des problèmes relatifs à l’échelle -- à chaque étape de la réalisation d’une vidéo. petit tuto (en anglais).

Enregistrement

Si possible, enregistrez aux dimensions mariées au rapport hauteur/largeur du résultat souhaité, par exemple

Mais c’est surtout le rapport qui est important, par exemple vous pourriez enregistrer à 956 x 538, et puis monter et produire à at 640 x 360 car les rapports hauteur/ largeur sont les mêmes. Si vous n’utilisez pas des rapports hauteur/largeur bien mariés, vous obtiendrez des vidéos rétrécies ou étirées, ou des barres noires pour maintenir le rapport. Un résultat indésirable.

Montage

En vue d’optimiser les résultats si vous enregistrez dans des dimensions personnalisées, veillez à conserver les mêmes proportions pour monter et créer la video finale. Essayez de garder à l’esprit les dimensions dans lesquelles la plupart des spectateurs regardera votre video. Par exemple, les effets de zoom ou les légendes varient selon la taille de votre video, 1280 x 720 HD ou bien plus petite pour iPhone ou Blackberry.

Production

Produisez votre vidéo aux mêmes dimensions que celles utilisées lors du montage.

Parfois il convient de produire une vidéo en deux fois, par exemple en 1280 x 720 optimisation HD et en plus petit pour un blog ou appareil mobile. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de montage car vous voudrez sans doute modifier des effets et légendes.

La Qualité des productions (Rendu et codecs)

Il y a toujours une certaine tension entre la taille de fichier et la qualité. Le défi est de trouver le juste milieu.

Les ‘presets’ ou préréglages Camtasia Studio Web ou production en MP4 sont conçus pour l’obtention d’un résultat optimal pour la plupart des enregistrements d’écran.

Parfois l’utilisateur est tenté de produire en AVI puisque le format est sans perte, sans compression ou dégradation. Pourtant ce format a le désavantage d’une taille vraiment énorme, ce qui empêche le partage.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0