Snagit : Formats de fichier

Vue d’ensemble :

Les formats de fichiers ci-dessous sont disponibles pour l’enregistrement des captures d’images dans Snagit.

SNAGPROJ (Snagit on Mac)

Les fichiers .snagproj (Snagit Project File Type) retiennent les articles vector-based objects comme les flèches et les légendes.  Les autres format de fichier aplatissent tous les objets vectoriels pour pouvoir les incorporer à l’image de façon permanente.  Les fichiers .snagproj vous permettent de modifier les captures et les objets vectoriels plus tard.  Ce format de fichier est compatible uniquement avec Snagit on Mac et ne peut être ouvert dans d’autres applications.

 

SNAG (Snagit for Windows)

Les fichiers .snag ne sont pas compatibles avec la version Mac.

 

PNG

Le format de fichier .png est super pour le partage d’images, de documents, de diapositives et en ligne.  Parmis ses avantages :

Sans perte, quand le fichier est compressé il garde toute la qualité de l’image d’origiene.

Il supporte la transparence complète et partielle avec une profondeur de couleurs 32 bit.

Il peut être visionné dans presque tous les programmes de vissionnement de fichier, programmes graphiques et navigatueurs Web, à l’exception de Microsoft Internet Explorer 6 qui n’affiche pas les informations de transparence des fichiers .png.

Remarque : La compression sans perte .png fait crée une taille de fichiers plus petite qu’avec d’autres formats sans perte (.bmp, par exemple). Mais il produit des fichiers de plus grande taille qu’un format de fichier avec perte (.jpg, par exemple).

JPG

Le format de fichier .jpg est universel et il est le format de défaut de beaucoup d’appareils numériques.  C’est un format avec perte, ce qui fait que la compression diminue la qualité de l’image.

Cette compression avec perte se marie le mieux aux photos et moins bien avec les blocs de couleur solide et formes carrées qui figurent dans la plupart des captures d’écran.

Utiliser .jpg avec les programmes ou sites Web qui le requierent ou pour créer de fichiers de moindre taille.  Mais en rège generale, .png est meilleur pour l’enregistrement les captures d’écran d’images.

 

 GIF

Le format de fichier .gif, un peu vieilli, supporte l’animation, mais seulement 256 couleurs par image. Il supporte la transparence de couleurs totale uniquement. Une seule couleur dans la palette de 256 couleurs peut être traitée comme une couleur transparente.

Mais les interfaces des ordinateurs devenues plus complexes, les formats 256 couleurs ne reflètent plus très bien ce que vous voyez à l’écran.

 

BMP

Le format de fichier .bmp est sans perte, mais à la différence du format .png, il ne compresse pas.  Ce qui crée des tailles de fichier très importantes.

S’il n’existe pas une raison spécifique d’enregistrer en .bmp, le format .png est préférable.

La transparence en format .bmp n’est pas supporté dans Snagit.

 

TIF

Le format de fichier .tif s’utilise souvent pour scanneriser les documents.  On peut enregistrer les .tifs dans Snagit, mais ils n’ont pas d’avantage particulier sur .png.

 

 

En somme :

Pour presque toute capture d’écrant, utiliser .png, le format de défaut dans Snagit. Sa compression sans perte porte une excellente qualité, une taille de fichier raisonnable et supporte des fonctions comme la transparence.

Pour l’archivages des captures, utiliser .snagproj qui sauvegarde l’historique de vos modifications et vous permet de modifier les objets vectoriels sur le fond.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0