Snagit et Camtasia Studio : Problèmes divers avec la capture de vidéo

 

Problème 1 : En essayant de capturer Media Player et Real Player, la vidéo est entièrement remplie d'une couleur uniforme.

Solution : Lorsque Camtasia ou Snagit capture un bloc de couleur au lieu d'une image qui semble correcte sur l'écran, le problème est généralement dû à l'accélération graphique matérielle utilisée. Les lecteurs média plus récents de Microsoft et RealNetworks sont excellents pour essayer d'utiliser n'importe quelle accélération graphique matérielle disponible dans le système. Par exemple, certains systèmes comprennent un matériel graphique qui peut réaliser une surcouche vidéo matérielle de vidéo sur l'écran qui contourne la mémoire de diffusion normale de Windows que Snagit capture. La plupart des programmes de capture vidéo utilisés pour capturer à partir d'une caméra vidéo utilise une surcouche vidéo matérielle par défaut pour pré-visualiser leur vidéo. Remarquez que ce type de problème concerne tous les programmes de capture et même l'image déposée dans le presse-papiers par la touche Impression écran.

La meilleure solution consiste à désactiver l'accélération matérielle dans l'application qui diffuse la vidéo ou de désactiver l'accélération matérielle dans tout le système.

Pour désactiver l'accélération dans :

Lecteur Windows Media 10 : sélectionner Outils > Options > Performance

Media Player v6.4 et antérieur : Affichage > Options > Lecture

* Choisir Aucune .

Parfois il sera nécessaire de désactiver l'accélération matérielle de la carte graphique de l'ordinateur pour pouvoir enregistrer les images.

RealPlayer G2: Sélectionnez Options/Préférences dans le menu de RealPlayer. Choisissez l'onglet " Performances " et désactivez la configuration " Utiliser un affichage vidéo optimisé ". Il se peut que vous ayez besoin d'interrompre et de redémarrer tout film qui était en train d'être diffusé afin que le changement s'opère.

Pour Apple QuickTime : sélectionnez Édition > Préférences > Préférences de QuickTime. Dans la boîte sélectionnez Réglages vidéo et désactivez toutes les options de la fonction Direct Draw.

Pour désactiver l'accélération graphique matérielle pour l'ensemble des applications sur Windows 2000, sélectionnez Panneau de configuration > Affichage > Paramètres > Avancés > Résolution des problèmes, sur d'autres versions de Windows 2000, sélectionnez Panneau de configuration > Système >> Onglet Performances > Graphiques > Configurations avancées. Dans les deux cas choisissez l'option Aucun sous la fonction Accélération matérielle.

 

Problème 2 : La vidéo est floue ou de basse résolution.

Solution : Si vous utilisez l'installation par défaut de Camtasia Recorder et réalisez des vidéos avec le codec TSCC, la lecture devrait être sans perte, d'excellente qualité et elle devrait ressembler exactement à l'écran que vous avez enregistré.

Il y a deux raisons possibles à l'obtention d'une vidéo floue :

a. Redimensionnement pendant la lecture et problèmes avec Media Player 7 et 8

Si la vidéo est lue dans Media Player 7 ou 8, le problème est probablement que la vidéo n'est pas lue à 100 % à la taille d'origine à laquelle elle a été enregistrée. Dans leur mode 'skins' par défaut, Media Player 7 et 8 ont des difficultés à diffuser des fichiers en respectant leur taille d'origine exacte. Par défaut, cette application les réduit à une taille plus petite, d'où une dégradation de la qualité de l'image. La plupart du temps, sélectionner Affichage > Zoom=100 % n'a aucun effet.

Réglez Media Player pour utiliser l'apparence "Classique" ou "Entreprise". Cliquez sur le bouton Sélecteur d'apparence et sélectionnez "Classique" ou "Entreprise".

b. Production de la vidéo en utilisant un codec avec perte :

Par défaut, SnagIt utilise le codec vidéo Microsoft Video 1 si la profondeur de couleur de l'écran est plus grande que 256 couleurs, et le codec vidéo RLE si la profondeur de couleur de l'écran est 256 couleurs ou moins. RLE est un codec sans perte, mais il est limité à 256 couleurs.

Problème 3 :  Les fichiers vidéo sont trop grands.

Utilisez notre produit Camtasia Studio comme logiciel d'enregistrement de votre écran. Camtasia comprend le codec vidéo TSCC qui produit des fichiers de beaucoup plus petite taille que Snagit.

Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils sur Camtasia Recorder qui vous aideront à améliorer la qualité de vos captures :

Faites attention à la taille de la région de l'écran qui est enregistrée. Plus la région est petite, plus la taille du fichier est petite.

Dans la mesure du possible, réduisez la densité de couleur de l'écran. Essayez d'utiliser 256 couleurs. Plus il y a de couleurs, plus la taille des fichiers est grande.

Réfléchissez attentivement au contenu de votre vidéo. Des remplissages en gradient, des fonds de type photographique peuvent augmenter la taille de votre fichier.

Plus la vitesse de capture est lente, plus les fichiers sont petits. La manière dont la vitesse de capture affecte la taille du fichier dépend aussi du nombre d'images clés, du contenu de la vidéo et de la compression. En fonction de ces facteurs, la vitesse de capture peut avoir une influence plus ou moins importante sur la taille.

Utilisez du son compressé. La partie audio d'un AVI avec du son non compressé de haute qualité peut être bien plus volumineuse que la taille des donnés de la vidéo. Comparez, par exemple :

30 secondes, 640x480, couleur de 32 bits, 5 trames par seconde, audio non comprimé (PCM), 44 100 kHz, 16 stéréo bits = 5,2 Mo

30 secondes, 640x480, couleur de 32 bits, 5 trames par seconde, audio comprimé MPEG Layer 3, 24,00 kHz stéréo = 277 Ko

Gardez au minimum le nombre de mouvements, c'est-à-dire les fonctions de zoom, la fonction de suivi de la souris et les transitions. Beaucoup de changements dans l'écran augmente la taille des fichiers. Une fois encore, la quantité de mouvements et la manière de comprresser varient en fonction du codec. Plus l'écran change, plus le fichier vidéo est grand.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0